Pourquoi favoriser le chanvre dans
votre consommation est écolo ?
Le chanvre, une plante aux nombreux atouts environnementaux.
Le chanvre est une plante très résistante qui pousse rapidement et nécessite peu d'engrais ou de pesticides. Sa culture est donc peu gourmande en ressources et respectueuse de l'environnement. De plus, le chanvre peut absorber plus de CO2 qu'un arbre de la même taille et stocker ce carbone dans la plante et le sol. Ainsi, développer la culture du chanvre pourra lutter efficacement contre le changement climatique. La culture du chanvre a un faible impact sur le climat et l'environnement. Elle ne nécessite pas d'irrigation et peu de pesticides. Le chanvre peut pousser sur des terres impropres aux cultures alimentaires. Sa culture préserve la qualité des sols. Enfin, tous les déchets de la plante peuvent être valorisés.
Le chanvre affiche de nombreux atouts…
- Le chanvre est une plante facile à cultiver. Pas de désherbage, peu
d'irrigation et une utilisation très limitée voire inexistante de pesticides et
d'engrais. - Le chanvre prépare le sol de façon remarquable pour le débarrasser de ses mauvaises herbes et l'ameublir en profondeur. Cette culture permet l'amélioration et la dépollution des sols (phytoremédiation)
- Son développement végétatif rapide et important permet d'abriter de nombreux insectes, ce qui favorise la biodiversité là où il est cultivé.
- C'est une culture "zéro déchet" Toutes les parties de la plante sont valorisées.
Un produits écologiques qui a un impact positif sur notre bien-être !
- Le chanvre est une plante riche en protéines végétales ce qui a des effets bénéfiques sur notre santé.
- Riche en fibres, le chanvre aide à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation.
- Ses graines sont également une excellente source de magnésium, un minéral essentiel à de nombreuses fonctions de notre organisme comme la contraction musculaire, la conduction nerveuse ou encore la synthèse protéique.
- Le chanvre contient également de fortes concentrations en acides gras oméga 3, connus pour leurs vertus anti-inflammatoires et protectrices du système cardiovasculaire.
- Enfin, le chanvre est une plante non allergène, sans gluten et riche en chlorophylle, un pigment naturel aux propriétés détoxifiantes et régénératrices.
Cette culture résiliante et régénérative est particulièrement adaptée aux enjeux climatiques. Le chanvre peut stocker massivement du CO2, il pousse partout, nettoie les sols, permet de se nourrir, s'habiller, se loger. Il fournit des protéines végétales en grande quantité, une fibre exceptionnelle, ne nécessite aucun pesticide et peu d'eau.
Le saviez vous ? 🙄
La voiture écologique faite de chanvre
Henry Ford, qui fournit des tracteurs au milieu agricole dans les années 1930, demande à ses spécialistes de créer un véhicule Prototype ingénieux en matériaux "naturels", la "Hemp Body Car" est fabriqué à partir de matériaux plastiques de graines de chanvre et de soja, avec des fibres de sisal et de paille pour renforcer de maïs. Sa carrosserie est donc plus légère et plus robuste et à un coût inférieur aux carrosseries en acier de l'époque. Elle roule à l'éthanol de chanvre !
Cependant, le chanvre est interdit dans les États-Unis dès 1937, reléguant cette invention innovante au placard. 😒
Boutik éko
LA BOUTIQUE POUR VOS GESTES ÉCORESPONSABLES !